Analyser et résoudre les situations de stress et de conflits

Les compétences psychosociales préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé :

En 1993, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

  • L’OMS identifie 10 principales CPS, qui vont par deux :
    Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
    Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
    Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
    Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
    Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

Ces compétences reconnues font précisément partie des compétences visées par cette formation :

« Analyser et Résoudre les situations de stress et de conflits, individuelles et collectives »

  • Compétence A : Optimiser la réalisation de ses objectifs en intégrant des stratégies opérationnelles appropriées et efficaces
  • Compétence B : Diagnostiquer les obstacles à la réalisation de l’objectif et choisir le protocole adapté permettant l’application d’un plan de conduite du changement
  • Compétence C : Prévenir les risques psychosociaux, gérer les situations de stress, résoudre des conflits afin de restaurer une qualité de vie au travail
  • Compétence D : Identifier ses préférences comportementales, analyser leurs impacts lors de situations professionnelles et  développer une flexibilité visant l’efficacité

Prérequis : Entretien de motivation en présentiel ou à distance
Public : Salariés – Travailleurs indépendants – Demandeurs d’Emploi – Étudiants
Validation des acquis : Avoir validé tous les apprentissages et remplit les obligations d’évaluation
Durée de la formation : entre 70 heures et 98 heures (10 à 14 jours)

Objectifs pédagogiques :

  • Développer la capacité à analyser, organiser et mettre en action les étapes d’une stratégie au niveau mental, émotionnel, comportemental, de ses valeurs et croyances aidantes
  • Prendre des décisions dans un contexte précis en respectant son écologie personnelle et celle de son environnement
  • Analyser une situation problématique et choisir le protocole de conduite du changement adapté
  • Conduite un entretien en mettant en place une relation gagnant/gagnant pour permettre à un interlocuteur de prendre du recul sur une situation stressante
  • Résoudre ses conflits individuels ou accompagner le conflit entre 2 personnes

Informations importantes :

Cette formation est proposée dans chaque organisme de notre regroupement, les contenus et compétences développées sont similaires cependant organisés de façon propre à chaque organisme. Le nombre de jour est choisi, dans chaque organisme, en fonction du nombre de participants sur chaque session.

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